FARWIND ENERGY

FARWIND propose une solution « prête à l’emploi » de production d’énergie renouvelable pilotable et compétitive avec un voilier-hydrolienne, un navire propulsé par le vent sous lequel est installé une hydrolienne de grande puissance. Cette hydrolienne convertit l’énergie cinétique du navire en électricité qui ensuite soit stockée à bord dans des batteries, ou convertie en hydrogène par électrolyse ou carburant liquide (méthanol) via une installation de Power-to-Liquid embarquée. Les navires de la solution FARWIND sont autonomes afin de minimiser les coûts d’exploitation. Ils sont déployés en flottes télé-opérées depuis un centre de contrôle. Un navire de 80m navigant dans un vent de 15 nœuds permet 1 MW de production.

Cette solution constitue une innovation de rupture dans de nombreuses dimensions, notamment :

  • la possibilité d’accéder au gisement éolien en haute mer, actuellement impossible avec l’état de l’art de la technologie
  • la production d’électricité renouvelable stable et pilotable
  • la production de carburant renouvelable compatible avec les infrastructures et usages existants et à coût abordable.
  • De plus, la solution ne nécessite pas d’infrastructures supplémentaires ou dédiées, n’occupe pas d’espace au sol et ne nécessite pas la mise en œuvre d’un processus de demande d’autorisations du domaine maritime.

Si l’ambition de FARWIND est la production de carburant renouvelable, la première étape technologique sera la fourniture d’électricité à des communautés littorales ou insulaires.

FARWIND ENERGY est issu des travaux de recherche en éolien maritime d’Aurélien Babarit (Ingénieur-Docteur à Centrale Nantes, Associé-fondateur) et de Jean-Christophe Gilloteaux (Ingénieur de recherche à Centrale Nantes) au laboratoire LHEEA (Unité mixte de l’Ecole Centrale de Nantes et du CNRS).