Salle marché

Programme du 29 novembre 2021
8h30 - Accueil des participants
10h30-11h30 – KOUROS – Hyliko, premier service de décarbonation des flottes de poids lourds

Hyliko propose un service inédit de décarbonation des flottes comprenant le leasing et la maintenance complète des camions hydrogène, la fourniture de l’hydrogène carburant, la gestion de l’empreinte carbone et l’intégration à la comptabilité carbone du client. Produit à partir de biomasse, l’hydrogène présente un bilan carbone négatif grâce à la production simultanée de biochar, un amendement agricole qui stocke durablement 50 % du carbone initialement présent dans la biomasse. Un camion diesel, c’est 1,2 kilo de CO2 émis dans l’atmosphère à chaque kilomètre parcouru, 1 camion Hyliko, c’est 1,5 kilo de CO2 retiré de l’atmosphère à chaque kilomètre parcouru. 1 camion Hyliko remplace 1 camion diesel et compense les émissions d’un second camion diesel.

Florent Bergeret, Directeur de la Stratégie et des Investissements – KOUROS

11h30-12h30 – SIA PARTNERS – H2 x IA : Déployer de nouveaux outils basés sur l'intelligence artificielle pour accélérer le déploiement de l'hydrogène

Sia Partners a mobilisé ses équipes de Data Scientist et son Club H2 pour développer des solutions d’IA au service de l’accélération de la filière hydrogène et présentera deux de ses solutions lors du congrès.

  • Sentinews : Assister la veille des annonces du secteur parmi un flot d’informations propre à l’engouement de la filière. Capter les sujets de valeur dans le “bruit H2” à travers un outil de centralisation des actualités, classification par thématique, extraction des données clés et identification de signaux fiables. Notre objectif, simplifier pour les directions stratégiques et de business développement une activité cruciale dans cette filière en pleine expansion.
  • Prospect’HYve : L’identification des zones à fort potentiel pour le développement d’écosystème H2 nécessite des études d’opportunité et l’analyse de facteurs locaux. Sia Partners développe une solution qui combine différentes données actualisées afin de déterminer le potentiel de la demande et de l’offre et ainsi de cartographier ces zones propices. Cette solution doit permettre au porteur de projet, industriels, collectivités ou gestionnaires de réseaux de disposer rapidement de convictions sur l’intérêt de zones à l’étude.

Pierre Leplatois, Partner Data & Energy – SIA PARTNER

12h30-13h30 – WAVESTONE - Des clefs pour votre stratégie de financement public

• Quels guichets et investissements ciblés ?
• Quels indices pour déterminer le type de financement ?
• Quelles aides pour quelle maturité de projets ?
• Bonnes pratiques et cas d’usages

Alexandre BEGUIN, Manager Innovation and Funding – WAVESTONE

13h30-14h00 – VERSO ENERGY – Verso Energy et le projet HYCOR : déployer un écosystème hydrogène multiusages de grande envergure en Corse

 

Produire massivement de l’hydrogène décarboné et compétitif en France, c’est possible à condition de savoir mobiliser de façon optimale et flexible de larges volumes d’électricité renouvelable. Et réciproquement, l’atteinte des objectifs ambitieux de montée en puissance des EnR en France ne sera possible qu’en déployant très largement des moyens de production d’H2 et de stockage pour flexibiliser le système et valoriser la variabilité des moyens de production. Verso Energy s’attache à réunir ces deux enjeux pour contribuer à la transition vers une économie décarbonée.

 

  • Verso Energy se fixe pour ambition de rendre possible un mix énergétique décarboné et compétitif comportant une forte proportion d’énergies renouvelables. La société développe, finance et exploite des projets de production et de stockage d’électricité renouvelable et de production d’hydrogène décarboné, mettant ainsi la flexibilité au cœur de sa proposition de valeur pour les acteurs de la mobilité et de l’industrie, pour les gestionnaires de réseaux et pour les collectivités territoriales.
  • Reposant à la fois sur la taille critique des écosystèmes et l’articulation innovante des moyens de production, cette proposition de valeur vise à accélérer massivement le déploiement de l’hydrogène renouvelable en France.
  • L’intervention vise à illustrer cette vision en présentant un des projets actuellement développés par Verso Energy, ayant pour objet de décarboner massivement la Corse en convertissant à l’hydrogène le transport routier, le transport ferroviaire et certains usages maritimes sur l’île. La première phase de ce projet a fait l’objet d’une candidature à l’AAP Écosystèmes territoriaux hydrogène de l’ADEME le 14 septembre 2021.

Antoine HUARD, Co-fondateur et Directeur Général – Verso Energy

14h00-15h00 – WATSON FARLEY & WILLIAMS – Structuration juridique et financement de projets d’écosystèmes locaux en matière d’hydrogène renouvelable.

Les projets Lhyfe Bouin et Dijon Métropole Smart EnergHy

Nicolas STEPHAN, Directeur d’investissement – Ademe Investissement
Ronan MESSAGER, Directeur Juridique – Lhyfe
Laurent BATTOUE, Associé – Watson Farley & Williams
Laurence MARTINEZ-BELLET, Associée – Watson Farley & Williams
Thomas RABAIN, Associé – Watson Farley & Williams 

15h00-16h00 – DELOITTE – 2 ans après le Pacte vert européen, l’hydrogène reste l’une des pièces majeures du puzzle de la transition énergétique européenne

Eclairage détaillé sur le rôle majeur de l’hydrogène dans l’atteinte de la neutralité climatique d’ici à 2050 et les trajectoires possibles de décarbonation du système énergétique européen.

Présentation de l’étude européenne Hydrogen4EU réalisée par Deloitte en association avec les laboratoires de recherche IFP Energies Nouvelles (France) et SINTEF (Norvège) dans le cadre d’un projet de recherche conjoint

  • Quelle est la contribution de l’hydrogène et de ses dérivés (e-fuels, ammoniac…) à la transition énergétique en Europe ? Dans quels secteurs énergétiques l’utilisation de l’hydrogène présente-t-elle la plus grande valeur ?
  • Comment répondre à la demande européenne en hydrogène renouvelable et bas-carbone ? Quels sont les besoins en investissement ?
  • Y-a-t-il un rôle pour les imports d’hydrogène ?
  • Quelle est l’influence des choix politiques sur le coût de la transition énergétique ?
  • Quelles politiques et instruments régulatoires mettre en place pour favoriser le développement optimal de l’hydrogène ?

Sébastien DOUGUET, Directeur expert en énergie & économiste au sein d’Economic Advisory – DELOITTE

16h00-17h00 – HYVIA - THE NEW GREEN HYDROGEN MOBILITY PATH

HYVIA is the first company to offer turnkey solutions for hydrogen mobility. Born of the union of Renault Group, a major player in the automotive industry, and Plug Power, a world leader in hydrogen solutions, HYVIA combines their complementary expertise to contribute to the decarbonation of mobility.

HYVIA has just revealed three new Hydrogen Light Commercial Vehicles prototypes with zero CO2 emissions*, increased range, and 5 minutes refueling time:
• Renault MASTER VAN H2-TECH
• Renault MASTER CHASSIS CAB H2-TECH
• Renault MASTER CITY BUS H2-TECH

They are equipped with a 30kW fuel cell that will be assembled in France. Vehicle, e-motor and hydrogen integration are also made in France. The three vehicles will be available in 2022 with green hydrogen production and distribution HYVIA solutions.

David HOLDERBACH, CEO – HYVIA

16h00-17h00 – APSYS - Les enjeux de sécurité et de fiabilité d’une filière H2 durable

 

• Maitrise des risques et acceptabilité sociale
• Intégration durable de la filière dans les écosystèmes territoriaux
• Disponibilité de la supply chain

Pierre SECHER, Key Account Manager  – APSYS

Programme du 30 novembre 2021
8h30 - Accueil des participants
9h30-10h30 – BRETAGNE DEVELOPPEMENT INNOVATION : projet H2GREMM

Philippe DES ROBERT – Chef de mission Hydrogène renouvelable –  BRETAGNE DEVELOPPEMENT INNOVATION

10h30-11h30 – Corporate Value Associates - (CVA) – Fournir une molécule H2 décarbonée compétitive - « Synthèse et débats autour de multiples exercices de modélisation de systèmes H2 décarbonés en « design to cost »

  • Quelles conditions cibles pour atteindre les seuils de compétitivité au regards des substitus “gris” ?
  • Quelles implications en termes d’organisation des chaînes d’approvisionnement H2 et des portefeuilles de technologies ?
  • Quelles conséquences stratégiques pour les acteurs ?

Matthieu CREST, Partner, Secteur Energies et Utilités – CVA
Robin ELINE, Senior Manager, Secteur Energies et Utilités – CVA

11h30-12h30 – CAPGEMINI

   Les clusters industriels : Plaque tournante du déploiement de l’hydrogène 

     Abdelmalek MALOUCHE, Architect Hydrogen & Team Leader – CAPGEMINI
     Anne-Lise MIGLIETTI, Managing Consultant, Energy Utilities – CAPGEMINI
     Alain Chardon, Energy Transition Director – CAPGEMINI

12h30-13h30 – PWC France - Hydrogen: the cornerstone of the energy transition

The 2020s will be the pivotal decade for tackling climate change and hydrogen will have an important part to play in global decarbonization
Our study ‘Laying the foundations of a low carbon hydrogen market in Europe’ examines the constituent parts of a nascent hydrogen economy. We look at stimulating demand, building supply, establishing an international trading system and the critical role of regulatory frameworks.

Laurent SAINT MARTIN, Partner – PWC France

13h30-14h00 – PRAGMA INDUSTRIES - L’hydrogène, un atout pour la mobilité légère

 

Pragma Industries est spécialisée dans les piles à hydrogène jusqu’à 10kW. Equipementier, l’entreprise est focalisée sur les applications pour la mobilité légère, l’énergie nomade et les systèmes embarqués. Tout en produisant des systèmes à pile à combustible performants et robustes, Pragma Industries conserve une approche globale d’écosystème hydrogène en proposant des solutions de stockage et de distribution d’hydrogène adaptées aux marchés ciblés

 

  • Quels sont les enjeux et les avnatges de l’hydrogène dans le domaine de la mobilité légère ?
  • Etat des lieux des solutions existantes et des déploiments réalisés
  • Présentation de la feuille de route Technos/ Produits de Pragma Industries pour la mobilité légère

Pierre FORTE, Président – PRAGMA INDUSTRIES
Renaut MOSDALE, Directeur Scientifique – PRAGMA INDUSTRIES

14h00-15h00 – STORENGY – Hypster : Produire et stocker de l’hydrogène vert au service des territoires : une réalité

• Expérimenter le stockage d’hydrogène en cavité saline
• Produire de l’hydrogène vert
• Déployer un écosystème territorial

Anil KALYANPUR, Business Developer Hydrogène – STORENGY

Germain HURTADO, Hydrogen Project Director – STORENGY

15h00-16h00 CLIFFORD CHANCE - Investir dans les projets d'hydrogène : quels points d'attention juridiques et contractuels pour les développeurs, les investisseurs financiers et les prêteurs ?

• Le regard grand angle : la nécessité de tenir compte de l’intégration dans une chaine de valeur globale et en développement
• Le regard détaillé : les questions propres à chaque segment / types d’actifs de la chaine de valeur (upstream / midstream / downstream).

Gauthier MARTIN, Avocat à la Cour, Partner et Membre de la Clean Hydrogen Taskforce – CLIFFORD CHANCE
Anthony GIUSTINI, Avocat à la Cour, Partner et Head de la Clean Hydrogen Taskforce – CLIFFORD CHANCE
Patrice VIANE, Avocat Barreau de Bruxelles, Senior Associate et Membre de la Clean Hydrogen Taskforce – CLIFFORD CHANCE

16h00-17h00 – SIA PARTNERS – L'hydrogène et le stockage d’hydrogène, levier de décarbonation et de renouveau économique des territoires - Études de cas appliquées aux régions AuRA, Grand Est et Sud-PACA

    • Sia Partners et Storengy présentent les résultats d’une étude d ‘une étude du potentiel de l’hydrogène comme outil de décarbonation, d’industrialisation des territoires et de créations d’emploisd’ici 2030
    • Des analyses inédites réalisées à l’échelle de trois régions qui révelent un potentiel sous-estimé
    • Le stockage souterrain : un atout incontournable pour développer les écosystèmes territoriaux hydrogène

Yann LESESTRE, Consultant Energy & Utilities – SIA PARTNERS
Ony RABETSIMAMANGA, Chargée de mission Stratégie Hydrogène – STORENGY

17h00 - 18h00 – Capgemini – Comment les data sciences couplées à l’engineering optimisent la maîtrise du coût global de possession ?

  • Les défis de TCO s’appliquent sur une chaîne de valeur couvrant production/ stockage/ distribution et usage de l’hydrogène qui met en œuvre des flux de données technico-économiques comme autant de sources pour maîtriser l’efficacité d’ensemble
  • Les enjeux portant sur les systèmes concernés sont eux-mêmes déclinés sur 3 dimensions – engineering/ manufacturing/ operating – et traversés par une continuité digitale pouvant associer simulation de l’attendu, mesure du comportement réel et prédiction des défaillances
  • Les technologies utilisées sont nativement fortement instrumentées, et si le gisement de valeur de la « data » est bien perçu, la  difficulté à bien maîtriser le couplage « data sciences » et « expertise du domaine » reste forte

Luc CHABAUDIE, Directeur Recherche et Innovation Groupe – CAPGEMINI