FARWIND ENERGY

Contact :

Philippe BACLET
Directeur Conversion et Stockage de l’Energie
T + 33 (0)6 40 58 78 72
m : philippe.baclet@farwind-energy.com

CONTENU

FARWIND ENERGY propose une solution de production et de stockage d’énergie renouvelable à partir du vent en haute mer, grâce à un navire propulsé par le vent sous lequel est installé une hydrolienne de grande puissance. Cette hydrolienne convertit l’énergie cinétique du navire en électricité qui est ensuite, soit stockée à bord dans des batteries, ou convertie en hydrogène par électrolyse ou en carburant liquide (méthanol, ammoniac) via une installation de Power-to-Liquid embarquée. Les navires de la solution FARWIND seront autonomes afin de minimiser les coûts d’exploitation. Ils seront déployés en flottes télé-opérées depuis un centre de contrôle. Un navire de 80 m permet une production électrique de 2.5 MW.

La technologie FARWIND présente de nombreux atouts :

  • Un potentiel techniquement exploitable immense, quasiment inexploité aujourd’hui,
  • Une capacité à produire de l’énergie à un coût compétitif, en allant chercher les meilleurs vents par météoroutage,
  • Un 3ème point excessivement important pour répondre à l’urgence climatique est que le déploiement de la technologie en mer pourra être très rapide, parce qu’une fois qu’elle sera certifié, le technologie FARWIND ne nécessitera pas d’autorisation de site spécifiques.
  • De plus, la solution ne nécessite pas d’infrastructures supplémentaires ou dédiées, n’occupe pas d’espace au sol, n’entre pas en conflit avec les usages existants en mer,

    Dans le domaine de l’hydrogène, le couplage de la solution FARWIND à ce vecteur énergétique particulier offre des avantages additionnels :

    • Les frais de transports de l’H2 sont quasi inexistants, puisque le navire-énergie produit en navigant
    • Les ports deviennent alors des hubs de stockage mais aussi de distribution qui vont concentrer de nombreux usages, ce qui permet d’éviter les frais de distribution et de mutualiser les frais d’avitaillement en consommant localement pour des applications terrestre ou maritimes,
    • La technologie FARWIND de navire énergie peut desservir une façade maritime ou un archipel et mutualiser le moyen de production entre plusieurs site de consommation, ce qui présente un intérêt fort en phase d’amorçage de l’économie de l’H2, et qui permet d’accompagner sa croissance par une augmentation adaptée de la flotte de navires.

    Récemment, l’équipe de Farwind Energy a pris de la vitesse en lançant le projet MAGHIC avec 4 autres acteurs (Grand Port Maritimes de Guadeloupe et de La Martinique, la SARA, et UNITE Caribbean). Soutenu par le FEDER dans le cadre du programme Interreg Caraïbes et d’un budget total de 2.26 M€, le projet a pour objectif d’étudier la mise en œuvre d’une nouvelle filière énergétique en hydrogène vert produit en mer, couplée à une infrastructure terrestre de déchargement, de stockage et de distribution dans les ports des Caraïbes (Guadeloupe, Martinique et Sainte-Lucie).