SPARK CLEAN TECH

Contact :

Thérèse Dettwiller, co-fondatrice & CEO

Therese@spark-cleantech.eu

+33(0)6 30 86 44 69 

BROCHURE

SPARK Cleantech conçoit une unité décentralisée de production d’hydrogène décarboné afin de contribuer à la transition énergétique.

L’hydrogène est produit par pyrolyse de méthane, grâce à notre procédé innovant de craquage plasma froid pulsé, électrique et efficient. En utilisant simplement le gaz du réseau et 5 à 7 x fois moins d’énergie électrique, l’unité SPARK peut être localisée directement sur le site de consommation et s’affranchit ainsi des contraintes et des coûts élevés de la distribution traditionnelle d’hydrogène. Elle alimentera ainsi aisément les process industriels et les stations hydrogène de demain.

Le procédé SPARK permet de stocker le carbone du méthane sous forme solide : il permet donc un hydrogène sans émission de gaz à effet de serre malgré un gaz intrant fossile (gaz naturel) et réalise même un puits de carbone avec un intrant biosourcé (biométhane). Le carbone solide co-produit sera également valorisable dans de nombreuses industries (pneumatiques, ciment, agriculture, etc).

Notre projet de start-up est issu des travaux de recherche d’Erwan Pannier, chercheur spécialisé en plasma froid à CentraleSupelec (Université Paris Saclay). Nous sommes en phase de maturation technologique financée par la SATT Paris-Saclay (TRL 3-4) et projetons un premier démonstrateur en 2022 en partenariat avec des industriels.