Afpa

Contact :

3936

 

Contact Incubateur :

Hervé FULBERT, Directeur de l’ingénierie de formations industrielles
herve.fulbert@afpa.fr
04 72 90 21 86/ 06 82 67 74 65

 

Contact commercial :

Patrick LECUL, Responsable Grands-Comptes
patrick.lecul@afpa.fr
06 23 00 75 79

À propos d’Afpa

France Hydrogène et l’Afpa se sont associées pour répondre aux enjeux de développement des compétences et d’adaptation des métiers aux spécificités de la filière hydrogène. Leur collaboration vise à co-créer des programmes de formation via des incubateurs H2 en partenariat avec des entreprises pour répondre aux besoins en compétences des futurs métiers liés à l’hydrogène.

Les incubateurs sont implantés dans différentes régions pour assurer la proximité avec les entreprises industrielles et les applications concrètes. Leurs objectifs comprennent la conception de parcours de formation sur mesure pour les métiers ciblés, la prise en compte des exigences de qualification et de connaissances, l’accompagnement de l’évolution des métiers et des compétences, la réduction des pénuries de main-d’œuvre et l’alignement des certifications sur les politiques du Titre professionnel du ministère du Travail.

Ces incubateurs se focalisent sur des métiers spécifiques, en maximisant leur impact. Les domaines prioritaires comprennent le secteur de la transformation des métaux et la maintenance industrielle, les phases futures portant sur les secteurs du transport routier et de pilotage et maintenance d’unité de production d’hydrogène.

Les métiers industriels traditionnels, tels que les soudeurs, les chaudronniers, les machinistes, les opérateurs de production et les concepteurs, sont confrontés à des tensions de main-d’œuvre croissantes. Le renforcement des compétences liées aux risques, à la sécurité, au strict respect des procédures et aux techniques spécifiques liées aux matériaux est crucial pour ces métiers. En revanche, les rôles de techniciens sont plus impactés par des changements profonds qui seront accompagnés et guidés.