Alpiq

À propos d’ALPIQ

Nous proposons à nos clients des prestations de services globales et efficientes dans les domaines de la production et de la commercialisation d’énergie ainsi que dans celui de l’optimisation énergétique. Pour nos clients, nous développons au quotidien des solutions numériques sur mesure, à la fois fiables et durables.

Le Groupe Alpiq compte environ 1 200 employés et a son siège à Lausanne.

Grâce à la force hydraulique suisse, nous produisons depuis plus de cent ans une électricité écologique, durable et exempte de CO2. Notre portefeuille de centrales comprend également des participations dans deux centrales nucléaires suisses ainsi que dans des centrales thermiques, des parcs éoliens et des installations photovoltaïques en Europe.

En tant que négociant international en énergie, nous sommes actifs sur tous les marchés européens importants. Avec leurs compétences hors pair dans la commercialisation de flexibilités et le négoce transfrontalier, nos collaborateurs travaillent 24 heures sur 24 au profit de nos clients. Grâce à des outils numériques, nous optimisons la production et la consommation d’énergie ainsi que les flux d’énergie entre les producteurs, les prosommateurs et les clients, stabilisant ainsi les réseaux électriques.

Alpiq est un producteur européen d’hydrogène vert (neutre en CO2, produit à partir d’électricité verte).  Les activités couvertes par Alpiq dans l’hydrogène sont :

  • Développement des installations hydrogène et investissements
  • Exploitation et optimisation pour avoir les prix les plus compétitifs
  • Structuration de l’approvisionnement en électricité verte, accord d’achat en électricité et garanties d’origine
  • Commerce de l’hydrogène produit, achat / vente et transport

Alpiq vise avec l’hydrogène la décarbonation des secteurs de l’industrie lourde et de la mobilité lourde en Europe.

Environ deux tiers des coûts de production de l’hydrogène vert proviennent de l’électricité. Alpiq met donc à profit ses compétences d’agrégateur sur les marchés européens de l’électricité et travaille au développement de modèles et de logiques d’optimisation pour réduire le prix d’achat de l’électricité de ses unités de production d’hydrogène afin d’atteindre le prix le plus compétitif.