GRTgaz

À propos de GRTgaz

Qui sommes-nous ?

Un transporteur gazier, hydrogène et CO2 français acteur de la sécurité énergétique du pays et engagé dans les solutions énergétiques d’avenir.

Notre raison d’être : « Ensemble, rendre possible un avenir énergétique sûr, abordable et neutre pour le climat ».

En tant qu’opérateur d’infrastructures gazières au service de l’intérêt général, GRTgaz contribue à l’équilibre, à la sécurité et à la performance du système énergétique, et à l’accès à une énergie de plus en plus renouvelable et qui reste abordable. Face au défi climatique et aux risques extra-financiers de GRTgaz, l’entreprise privilégie l’écoute de ses parties prenantes, le dialogue et la concertation pour contribuer et construire collectivement les réponses aux défis de la construction d’un système énergétique sûr, abordable et neutre pour le climat.

Entreprise innovante en pleine transformation pour adapter son réseau au défi écologique et numérique, GRTgaz est engagé en faveur d’un mix gazier français 100% neutre en carbone en 2050. Elle soutient les filières d’hydrogène et de gaz renouvelables (biométhane et gaz issus des déchets solides et liquides). GRTgaz assure des missions de service public pour garantir la sécurité d’acheminement auprès de ses 942 clients (expéditeurs, distributeurs, industriels, centrales et producteurs de biométhane). Avec ses filiales Elengy, leader des terminaux méthaniers en Europe, et GRTgaz Deutschland, opérateur du réseau de transport allemand MEGAL, GRTgaz joue un rôle clé sur la scène européenne. L’entreprise exporte ses savoir-faire à l’international, notamment des prestations développées par son centre de recherches RICE.

Dans un contexte de guerre en Ukraine, l’entreprise est pleinement mobilisée pour veiller et contribuer à l’équilibre des flux en France, notamment durant la période hivernale. Par ailleurs, une réorganisation interne est effective depuis le 1er janvier 2023.

Retrouvez-nous sur grtgaz.com, energiedespossibles.fr, @GRTgaz, Instagram et Facebook.

Prestations

GRTgaz assure les prestations d’acheminement pour le compte des utilisateurs de son réseau, les expéditeurs de gaz naturel qui sont essentiellement des fournisseurs agissant sur le marché français ou des traders négociant l’achat-vente sur les marchés européens. L’acheminement consiste en la réception en un ou plusieurs points d’entrée du réseau de transport d’une quantité définie de gaz naturel et la livraison d’une quantité égale en un ou plusieurs points de livraison de ce réseau (environ 3 400 postes de distribution publique et plus de 1 000 postes industriels). GRTgaz assure également des prestations de raccordement de nouveaux clients industriels par exemple, ou d’ouvrages de type centrale de production d’électricité (13 tranches en France actuellement).

Le réseau de GRTgaz bénéficie d’un positionnement stratégique au cœur des flux gaziers en Europe grâce à des interconnections avec les pays frontaliers (Belgique, Allemagne, Suisse, Espagne (via le réseau Teréga et une façade maritime qui lui permet de réceptionner le gaz naturel qui arrive du monde entier sous forme liquéfiée dans les terminaux méthaniers français.

GRTgaz est aussi un acteur majeur de la transition énergétique et se mobilise sur des solutions d’avenir.

Les gaz renouvelables apportent des réponses aux enjeux économiques et environnementaux actuels. Ils contribuent à valoriser les déchets, à décarboner l’industrie et les transports, à créer des emplois et des revenus supplémentaires aux agriculteurs.

Les gaz renouvelables constituent une énergie aux sources multiples et peuvent être issus :

  • de l’agriculture,
  • de l’industrie agro-alimentaire,
  • de la restauration collective,
  • de la collecte d’ordures ménagères ou de déchets verts,
  • de la collecte des déchets de bois,
  • des stations d’épuration,
  • des installations de stockage de déchets non dangereux.

Grâce à différentes techniques de production (méthanisation, pyrogazéification ou gazéification hydrothermale), les déchets et les matières deviennent une ressource valorisable et vertueuse pour réduire notre empreinte écologique. En complément, certains déchets non recyclables, comme les combustibles solides de récupération, peuvent même être utilisés pour produire des gaz bas-carbone, ce qui évite ainsi leur incinération ou leur enfouissement.

Les gaz renouvelables et bas-carbone contribuent à l’émergence d’une économie circulaire, qui vise à limiter le gaspillage et à créer de la valeur locale en recyclant la matière déjà utilisée.

L’hydrogène aussi jouera, comme les autres filières de gaz renouvelables et bas-carbone (méthanisation, pyrogazéification, gazéification hydrothermale), un rôle majeur pour contribuer à l’atteinte de l’objectif de zéro émission carbone de manière abordable.

L’hydrogène peut aussi être utilisé comme un vecteur d’énergie pour de nombreux usages de mobilité, en particulier la mobilité lourde, le transport collectif de personnes, ou encore la mobilité ferroviaire…. En outre, avec le développement de la production d’électricité renouvelable variable en Europe, l’hydrogène fournira avec la technologie de Power to Gas une solution d’intégration massive de ces énergies renouvelables en couplant les différents réseaux électriques, hydrogène et gaz. GRTgaz a lancé en février 2023 me premier appel à intérêt sur le territoire de Dunkerque du réseau de transport CO2.

Différents modes de production d’hydrogène renouvelable et bas carbone sont à l’étude ou en développement. La technologie Power to Gas permet déjà de transformer les surplus des énergies électriques renouvelables intermittentes en hydrogène pour l’injecter dans les réseaux. Coordonné par GRTgaz, le démonstrateur industriel de Power to Gas Jupiter 1000, situé à Fos-sur-Mer, vise à en tester la viabilité. D’autres moyens de production d’hydrogène existent, à partir par exemple de la pyrogazéification de déchets et de biomasse, de reformage de gaz avec stockage du carbone ou encore de pyrolyse du gaz pour produire de l’hydrogène sans émissions de CO2.

Au-delà de la production, le transport de l’hydrogène est un enjeu majeur pour en développer les usages.

GRTgaz est certain que l’avenir de l’hydrogène dépend dans une large mesure de la disponibilité d’une infrastructure capable de transporter et de stocker de grandes quantités d’hydrogène, reliant les zones de production à la consommation, tant à l’échelle locale et nationale qu’au niveau européen. GRTgaz est également convaincu que l’évolution du réseau gazier existant permettra de développer un réseau hydrogène à moindre coût. L’entreprise travaille ainsi à développer un réseau dédié de transport d’hydrogène en France principalement en s’appuyant sur la conversion de canalisations existantes, tout en continuant à permettre le transport du gaz naturel qui sera progressivement remplacé par le biométhane en parallèle.